Il est le cinquième algérien de l’Histoire à avoir gravi le vertigineux Mont Elbrouz (Russie), plus haut sommet d’Europe à 5642 mètres d’altitude. Le jeune entrepreneur algérien, Sofiane Lesage (dit @sofianestaifi sur les réseaux sociaux), a réussi une ascension folle ce lundi au bout d’une métaphore entreprenariale des plus inspirantes : “se relever malgré les échecs et atteindre le sommet”.

Il fait désormais partie du club très fermé de la poignée d’Algériens - cinq officiellement selon la Russian Mountaineering Federation - à avoir réussi cette ascension : le Mont Elbrouz, en Russie, point culminant d’Europe avec ses 5642 mètres, encore plus haut que le Mont Blanc des Alpes (à la frontière franco-italienne). Gravir cette cime impressionnante, cimetière de nombre d’alpinistes, c’est la dernière prouesse signée ce lundi par Sofiane Lesage (dit @sofianestaifi sur les réseaux sociaux), un jeune entrepreneur franco-algérien d’une trentaine d’années.
Sans même être alpiniste, ce fondateur de l’agence de voyage algérienne Riwaya Travel, s’est lancé dans ce défi immense sur lesquels certains grands noms de l’ultra-fond se sont même cassés les dents. Un pari réussi mais au bout d’un parcours semé d’embûches comme ce premier abandon à seulement 250m du sommet en raison d’une forte tempête. Un premier échec qui l’incitait même à repousser sa seconde tentative à l’année prochaine… Avant finalement d’en décider autrement, de rebrousser chemin et forcer le destin une dernière fois : rester dix jours et tenter l’exploit: “je suis revenu, j’ai tenté à nouveau et cette fois, je suis allé au bout”, témoigne-t-il.
Faire de cette aventure un exemple de “résilience entrepreneuriale”
Mais Sofiane Lesage souhaite avant toute chose mettre en parallèle cet exploit fou avec sa vie d’entrepreneur, qui a oscillé entre les hauts et les bas. “Vous voyez les sommets. Vous ne voyez pas les nuits blanches, les tempêtes, les chutes… La vérité ? J’ai touché le fond. Des dizaines de fois. Mais je me suis toujours relevé. Beaucoup pensent qu’on devient entrepreneur, fondateur, leader par magie. Qu’on traverse les administrations française et algérienne avec un coup de chance. Qu’on construit une boîte solide sans jamais douter, sans jamais tomber…”, lâche-t-il sur ses réseaux sociaux avant de continuer : “Si tu rêves d’entreprendre, il y a une qualité que l’on ne t’apprend dans aucune école de commerce : la résilience. Tomber, s’arrêter à 250m mais ne pas abandonner. Rester, rajouter des jours, s’entraîner encore plus et atteindre le sommet”.

“J’ai mené deux entretiens d’embauche à plus de 4000m d’altitude. Quand t’es CEO, t’as pas vraiment de ‘off’. Pas de refuge, pas de pause, même au bout du monde”, confie Sofiane Lesage sur ses réseaux sociaux.
Une aventure suivie par plus de 16 000 utilisateurs d’Instagram qui ont profité des vues vertigineuses partagées en story par l’entrepreneur. Lui qui tentait, tant bien que mal, de mener son activité d’entrepreneur à plus de 4000m d’altitude.
Min Djibalina fièrement entonné au sommet malgré les 20% d’oxygène.
Une seconde ascension validée et d’autant plus savoureuse car effectuée en soliste, après l’abandon de sa guide expérimentée, à quelques centaines de mètres du sommet. Le souffle court sur le toit de l’Europe, il est finalement poussé, encouragé par un groupe d’alpinistes russes croisé en chemin alors qu’il ne lui reste que quelques pas.
Une délivrance fêtée au sommet, à quelques jours seulement d’un 5 juillet hautement symbolique, en entonnant le célèbre chant révolutionnaire Min djibalina malgré les 20% d’oxygène disponible à cette altitude. Un acte de résilience des plus inspirants “et je vous promet, j’irai encore plus haut. Encore plus fort”, termine Sofiane Lesage.