Référence internationale dans le milieu de la haute couture, le styliste franco-algérien Nabil Hayari a inauguré ce jeudi, en pleine Fashion Week parisienne, son nouveau showroom au cœur de la très luxueuse avenue Matignon (8ᵉ arrondissement de Paris). L’occasion de revenir sur l’ascension folle de ce créateur natif de Batna.
« Après une année de travaux, j’inaugure (enfin) mon showroom en pleine semaine de la mode parisienne ! », confie tout sourire le couturier franco-algérien Nabil Hayari, les yeux pétillants au milieu de la foule venue fêter, jeudi 10 juillet, la réouverture de son local flambant neuf, en plein cœur de la capitale de la mode. Dans cette galerie située avenue Matignon, avec vue plongeante sur la tour Eiffel et l’avenue des Champs-Élysées, le styliste en a profité pour présenter une partie du travail qui fait sa fierté : ces robes de soirée qui ne cessent d’illuminer les tapis rouges des Oscars et autres festivals outre-Atlantique.
Kim Kardashian, Paris Hilton, Vanessa Paradis, Sharon Stone… En tant que styliste officiel des Hollywood Beauty Awards — cette cérémonie censée récompenser les meilleurs créateurs de mode — Nabil Hayari ne compte plus les célébrités qu’il a habillées. Lui qui est devenu en quelques années l’ambassadeur de la tradition couturière française… mais sans renier pour autant quelques références esthétiques tirées de sa terre d’origine, dont il avoue puiser son inspiration.
Le clin d’œil à la touche algérienne de l’enfant des Aurès
« Il y a toujours ce côté Algerian Touch, cette touche algérienne qui est partout dans mes créations. Ce n’est pas le total look algérien, mais il y a quand même un clin d’œil par le style », témoigne le styliste originaire de Batna, qui en profite parfois pour regarder en arrière, après tout ce chemin parcouru. Et il faut dire qu’il en a fait, du chemin, des cimes arides des Aurès qui l’ont vu naître aux sommets de la haute couture.
Avant-dernier d’une famille de neuf enfants, le petit Nabil a d’abord suivi les pas de sa grand-mère couturière. « Elle avait le don de créer, c’était vraiment une artiste », confie celui qui a développé cette passion très jeune, dès l’âge de 7 ans. Une vocation construite entre les deux rives de la Méditerranée et marquée par son passage dans la très prestigieuse école Sup de Mode à Lyon. Une formation dont il sort major de promo, alors même qu’il l’intègre sans aucune préparation préalable, avec comme seul bagage ce savoir-faire hérité des femmes de sa famille. Un début en trombe qui annonçait déjà les sommets à venir avec sa maison Hayari Couture, lancée en 2009, dont les robes sont désormais présentes sur les tapis rouges des plus grands événements glamour de la planète.

Hayari, Chanel… l’Algérie influence Paris, Paris influence le monde
Profondément attaché à la terre de son enfance, Nabil Hayari voit toujours d’un bon œil chaque tentative de mise en avant de l’héritage culturel algérien dans le milieu de la haute couture. Au passage, il revient sur la dernière polémique qui a touché la maison de haute couture française Chanel. Pour rappel, l’entreprise avait été épinglée par certaines personnalités de la société civile algérienne, l’accusant d’avoir plagié le patrimoine algérien lors de sa dernière collection printemps-été 2025. « L’histoire de la mode, c’est une succession d’inspirations, et Chanel a bien fait de s’inspirer de la mode algérienne. Ce n’est pas une copie, mais une inspiration. Moi, je trouve ça génial ! C’est très bien pour l’Algérie et pour la femme algérienne », assume Nabil Hayari. Avec la réouverture de son showroom parisien, le lauréat 2023 des Hollywood Beauty Awards continue de porter toujours plus haut la maison Hayari, au savoir-faire à jamais hérité de son enfance batnéenne.