Notre coup de coeur, Un roman policier algérien dans l'Algérie des années 80.
La Fin du Sahara, de Saïd Khatibi, traduit de l’arabe par Lotfi Nia, ed. Gallimard.
Nous sommes en septembre 1988, aux confins du désert algérien, dans une bourgade menacée par une invasion de criquets. On découvre sur un terrain vague le cadavre de Zakia Zaghouani, chanteuse à l'hôtel Sahara. Bien sûr, très vite, la police, en la personne de l'inspecteur Hamid, soupçonne le petit ami, Bachir, et le jette en prison. Trop facile et trop classique pour être la vérité. Mais qui donc a tué Zakia ?
C'est une enquête captivante de deux mois qu'entreprend de raconter, avec brio, Saïd Khatibi, ancien journaliste du quotidien arabophone El Khabar.
Dans ce roman choral, une dizaine de protagonistes, toutes et tous des personnages haut en couleur, apportent, chapitre après chapitre, leur témoignage et leur version des faits. On découvre progressivement la complexité des liens qui les relient et qui les unissaient à la victime, et à travers eux, l'auteur, offre au lecteur une chronique éclairante de la société algérienne d'avant les émeutes d'octobre 88.
L'ouvrage, salué unanimement par la critique, a été édité dans la célèbre collection Série Noire de Gallimard. Sa version originale en arabe avait obtenu, en 2023, le prestigieux prix Cheikh Zayed, l'un des plus renommés du monde arabe. Said Khatibi était présent du 4 au 6 avril, au dernier Quai du polar à Lyon, le festival du roman noir.