L’école est finie, le temps des vacances est arrivé, et c’est le moment pour des dizaines de milliers d’enfants de la diaspora algérienne de tisser un lien affectif et culturel avec leur pays d’origine grâce, entre autres, à la lecture. À cette occasion, Dzdia présente trois bandes dessinées ludiques destinées aux 6-12 ans, signées Malika Kadri, pour pousser à cette «découverte de l’Algérie, ses paysages, ses richesses et son histoire».
Transmettre la mémoire et faire découvrir aux plus jeunes la beauté des paysages algériens et la grandeur de ses héros… Le défi est de taille et c’est celui que s’est lancée Malika Kadri. Installée dans le sud de la France, cette ancienne professeure de français propose aux milliers de petits Algériens issus de l’immigration une plongée ludique dans leur pays d’origine à travers une série d’ouvrages. «Ces livres relèvent d’une triple urgence pour nos enfants… Celle de leur donner au plus vite le goût de la lecture, mais aussi de leur transmettre à la fois nos langues et notre histoire», témoigne-t-elle.
Parmi les BD qu’elle présente, on retrouve Mes vacances en Algérie. Deux tomes d’une trentaine de pages chacun qui retracent le premier voyage de son petit-fils, Adam, baladé entre Alger et Béjaïa, à la découverte du pays de ses ancêtres. Un conte pour enfants proposé en français, en arabe, en anglais, mais aussi en tamazight, déjà disponible en ligne et prochainement en librairies.

P’tit Omar, l’Émir Abdelkader, des coloriages à la hauteur des héros de la résistance
Plus que des paysages hauts en couleurs, c’est aussi l’histoire de la révolution algérienne qui est transmise dans ces petits recueils ludiques. A l’instar du P’tit Omar: Histoire d’un enfant héros : Histoire vraie à colorier (KM Éditions). Un livre de coloriage éducatif de 72 pages, qui revient sur le parcours héroïque du plus jeune martyr de la guerre d’indépendance, Omar.
«Il a donné sa vie pour que d’autres enfants vivent libres», lâche Kadri dans les pages du "P'tit Omar", en hommage à ce garçon d’à peine 12 ans, figure de la bataille d’Alger.
Dans l’Émir Abdelkader - Histoire d’un héros, l’auteure propose une immersion, toujours entre coloriage et jeux, dans le parcours fabuleux de l’Émir, figure emblématique de la résistance à la colonisation française. De quoi «offrir aux enfants une leçon de courage, d’histoire et d’amour pour leur pays», termine Malika Kadri.
- Mes vacances en Algérie Tome 1 et 2. Broché (KM Éditions).
- P’tit Omar: Histoire d’un enfant héros : Histoire vraie à colorier. Broché (KM Éditions).
- L'Émir Abdelkader – Histoire d’un héros : Histoire vraie à découvrir, pour enfants curieux. Paysages d’Algérie à colorier. Jeux et Quiz. Broché. (KM Éditions).
Des ouvrages disponibles sur le site de l'auteure : kadrimalika.com