La 82ᵉ Mostra de Venise mettra à l’honneur le cinéma algérien avec la projection en première mondiale de Roqia, le nouveau long-métrage de Yanis Koussim. Le film sera présenté aujourd'hui dans le cadre de la Semaine Internationale de la Critique.
À la croisée du fantastique et du drame, Roqia propose un récit en deux temps où mémoire et croyances se rejoignent. En 1992, Ahmed revient amnésique dans son village, incapable de reconnaître les siens tandis que d’étranges murmures viennent troubler son retour. Des années plus tard, un exorciste atteint d’Alzheimer voit ses pertes de mémoire se transformer en accès de violence, laissant craindre à son disciple la résurgence d’un mal ancien. Ce double récit met en tension mémoire individuelle et mémoire collective, dans un va-et-vient entre passé et présent qui interroge la persistance des traumatismes.

C’est précisément ce lien entre violence vécue et mémoire transmise que Yanis Koussim a voulu mettre au cœur de son film : « Avec Roqia, j’ai voulu explorer nos peurs profondes, mais aussi la manière dont le cinéma de genre peut nous aider à regarder notre passé en face. C’est un film qui parle de mémoire, de trauma et de la possibilité de s’en libérer. »
Un propos qu’il prolonge en évoquant la manière dont il a choisi de représenter la violence : « La première question que je me suis posée en écrivant Roqia était : comment filmer la violence ? Les victimes la subissent de plein fouet. La réponse s’est donc imposée : il fallait la filmer de plein fouet. Filmer la violence telle qu’elle est infligée et endurée, c’est montrer la vérité. Or seule la vérité peut guérir, réparer, ouvrir la voie vers une forme de paix. »

Au-delà de sa sélection, Roqia concourt également pour plusieurs distinctions au sein de la Semaine Internationale de la Critique, dont le Grand Prix IWONDERFULL, le Prix du Public et le Prix Luciano Sovena du meilleur producteur indépendant.
Produit par Supernova Films (France) en coproduction avec 19, Mulholland Drive productions (Algérie), le film a bénéficié du soutien du Doha Film Institute, du Red Sea Fund, du CNC, de la Région Sud, du ministère algérien de la Culture et de l’AFAC. Les ventes internationales sont confiées à Alpha Violet, tandis que Film Clinic a acquis les droits pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Avec une durée de 1h29, Roqia s’annonce comme l’un des rendez-vous marquants de la Mostra de Venise.