C’est ce 30 avril que sort dans les salles françaises Les Règles de l'art un film inspiré d’un événement à la fois réel et stupéfiant !. En effet, dans la nuit du 19 au 20 mai 2010, plusieurs chefs-d'œuvre, notamment de Modigliani, Fernand Léger et Picasso, ont été volés au Musée d’art moderne de Paris. Une affaire toujours non élucidée, marquée par une intrusion silencieuse, une alarme défaillante et un butin estimé à plus de 100 millions d’euros.
« Ce qui m’a le plus fasciné dans cette histoire, c’est que tout est vrai. Je n’aurais jamais pu inventer une telle intrigue, avec toutes ces situations invraisemblables… », explique Dominique Baumard, le réalisateur du film, rencontré lors de l’avant-première au cinéma Pathé Convention à Paris.
Ce récit, à la fois véridique, drôle et dramatique, marque le retour à l’écran de Sofiane Zermani, alias Fianso, un rappeur désormais promis à une brillante carrière cinématographique.

Dans cette histoire de braquage hors normes, Sofiane Zermani incarne avec brio Éric Moreno, un receleur et escroc charismatique, personnage central de cette comédie. Son pouvoir de persuasion va bouleverser non seulement sa propre vie, mais aussi celle de Yonathan, un expert en montres de luxe à la vie monotone. Ce dernier, interprété remarquablement par Melvil Poupaud, aux côtés de Julia Piaton, (son épouse dans le film) qui découvre, au fil du récit, un mari métamorphosé par sa nouvelle relation d’affaire avec un escroc que rien ne semble pouvoir arrêter — pas même la prison !.
“Les Règles de l’art”a été salué pour son subtil équilibre entre humour et suspense. Il a remporté le prix spécial du jury au Festival de l’Alpe d’Huez 2025, et a révélé à nouveau le talent naturel de Steve Tientcheu, impressionnant dans le rôle du Serial cambrioleur.
Grâce à la performance de ses acteurs et à la finesse de sa mise en scène, cette adaptation cinématographique du plus important casse artistique de France, promet un sympathique moment de cinéma, dès le 30 avril dans les salles françaises.