Le regretté chanteur algérien Idir (1945 -2020), véritable monument de la musique kabyle, aimait transcender les frontières musicales et culturelles. Tout au long de sa carrière, il a eu à cœur d'inviter des artistes d'horizons divers à partager sa musique et son univers. Cette ouverture s'est notamment illustrée à travers des collaborations marquantes avec des figures emblématiques de la scène française et mondiale telles que Charles Aznavour, Manu Chao, Grand Corps Malade, Francis Cabrel, Tryo, Tiken Jah Fakoly et bien d'autres. Ces rencontres musicales témoignent de son désir profond de construire des ponts entre les cultures.
Cet article propose d'explorer quelques-unes de ces collaborations.
La Bohème version kabyle en duo avec Charles Aznavour
Sans conteste, l'une des collaborations les plus connues et emblématiques d'Idir. Qui d'autre pourrait se vanter d'avoir fait chanter le grand Charles Aznavour en kabyle ? C'est pourtant ce qu'Idir réussit avec sa version bilingue de "La Bohème". Dans ce duo touchant, Aznavour interprète phonétiquement les paroles en kabyle, guidé par Idir qui le coache. Le bendir du maître Rabah Khalfa ajoute une touche algérienne à cette version. " La Bohème", air familier en Algérie, connaît ainsi une véritable renaissance dans l'une des langues maternelles du pays, symbolisant un bel échange et une transmission culturelle entre deux artistes de générations et d'horizons différents. L'Arménien et l'Algérien ont uni leurs voix sous un ciel français dans Ici et ailleurs, le dernier album d'Idir sorti en 2017, qui célèbre la richesse culturelle de la France à travers sa diaspora.
Africa Taferka avec Tiken Jah Fakoly
L'album d'Idir "La France des couleurs" (2007) fut l'occasion d'une rencontre panafricaine avec l'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly sur le titre Africa Taferka. Sur des rythmes reggae entraînants, ce duo réunissait deux monuments de la musique africaine, l'un du Nord et l'autre de l'Ouest, pour tisser une trame engagée et résolument décoloniale. Leur message résonnait avec force « Jeunes Africains, réveillez-vous ! » « Africains, il est temps de se réveiller. » Cette collaboration incarna la vision d'Idir d'une musique porteuse de sens et capable de transcender les frontières géographiques et stylistiques pour adresser des appels à la conscience collective.
L'hymne de nos campagnes en duo avec Tryo
Dix ans après "Mama", qu'Idir avait écrite avec Daniel Guizmo et Manu de Tryo, les vieux amis se sont retrouvés pour chanter ensemble "L'Hymne de nos campagnes". Cette chanson, initialement sortie en 1998 sur l'album "Mamagubida" de Tryo, a été revisitée avec Idir pour l'album "Ici et ailleurs" (2017). Ce titre délivre un message universel, humaniste et écologique, illustrant parfaitement la capacité d'Idir à tisser des liens musicaux au-delà des générations et des styles.
« Voilà des années que nos chemins se croisent et que nos voix se mêlent, mélangeant les cultures et les influences pour défendre la France des couleurs que tu chantais si bien », exprimait le groupe Tryo sur les réseaux sociaux suite au décès d’Idir, le 2 mai 2020.
Avancer en duo avec Grand Corps Malade
Idir a également collaboré avec Grand Corps Malade sur le titre "Avancer". Cette rencontre entre la variété française et le slam explore un thème cher à Idir : l'exil et l'ancrage. Les paroles, dont la trame fait écho à son propre vécu sur l'importance de connaître ses racines pour avancer, prennent des airs d’un manifesto dans ce duo. « Si je sais d'où je viens, je saurai bien mieux où je vais. Et si c'est mon destin de vivre ailleurs, je le suivrai », soulignant que la connaissance de son identité est un moteur, même loin de sa terre natale, permettant d'affronter l'éloignement et de continuer son chemin. Idir n'a jamais craint de sortir de sa zone de confort musicale pour notre plus grand bonheur.
Marche sur Jérusalem en duo avec Akhenaton
Bien que moins connue et pouvant paraître improbable, cette collaboration n'en fut pas moins significative. Il s’agit du duo d'Idir avec Akhenaton, figure emblématique du rap français et membre du groupe de renom IAM. Ensemble, ils interprètent "Marche sur Jérusalem", une chanson dédiée à la ville sainte de Jérusalem en Palestine occupée, lieu qui cristallise les maux de notre époque. Écrit et produit par le beatmaker aux convictions anticoloniales Pascal Perez, aka Imhotep, ce titre porte un message universel d'espoir et de paix. À travers les paroles poignantes "C'est une marche sur Jérusalem / Le monde sera plus à l'aise / Apportons l'amour et l'olivier".