DZDIA est un média culturel algérien en ligne dédié aux Algériens du monde. Il met en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne, l’art et le mode de vie algérien à travers une approche moderne, dynamique et inclusive. Il s’engage à porter les exploits réalisés par nos concitoyens à travers le monde et à encourager les initiatives positives.
À l’occasion du Mawlid al Nabawi, fête commémorant la naissance du prophète Muhammad, l’ICI invite Carole Latifa Ameer, historienne de l’art et spécialiste du soufisme, à imaginer une création musicale qui met à l’honneur les traditions féminines autour de cette célébration.
Depuis plus de quinze siècles, dans l’intimité des foyers, au sein des mosquées et des confréries, les femmes chantent la lumière prophétique. Leurs voix, de génération en génération, ont tissé un matrimoine poétique, musical et spirituel d’une grande richesse.
Avec la participation du Samaa Orchestra et des choeurs féminins Alawiyya d’Île de France et Astre d’orient, ce concert rend hommage à l’héritage matrilinéaire et à Rābiʿa al-ʿAdawiyya, mystique et poétesse du 8e siècle considérée comme la mère des soufis.
A propos des artistes
Elles sont les héritières de Rābiʿa al-ʿAdawiyya. Quatre solistes — comme un écho au prénom de Rābiʿa, qui signifie « la quatrième » — portées par deux chœurs féminins et un orchestre soufi.
Ces musiciennes, chanteuses et récitantes incarnent toutes ces femmes inspirantes dont la voix a trop souvent été oubliée, ou effacée.
Avec :