DZDIA est un média culturel algérien en ligne dédié aux Algériens du monde. Il met en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne, l’art et le mode de vie algérien à travers une approche moderne, dynamique et inclusive. Il s’engage à porter les exploits réalisés par nos concitoyens à travers le monde et à encourager les initiatives positives.
Depuis son lancement en 2018, le festival Kouss·Kouss met à l’honneur le grand plat transculturel qu’est le couscous, en explorant chaque année ses goûts, ses variations et même ses sons. Après la graine (2024), les poissons bleus (2023) ou encore la harissa (2022), cette 8e édition se consacre au pois chiche, ingrédient phare de nombreuses recettes méditerranéennes. Symbole de partage, cuisiné entier ou réduit en farine, il jalonne l’histoire culinaire marseillaise, des rivages aux collines.
Dans ce cadre, l’événement Kouss Doura @ Kouss-Kouss célèbre l’Algérie et ses traditions culinaires à travers deux soirées inédites. Yansoun, créateur culinaire inspiré par ses origines kabyles en Algérie, s’associe à Sarah Lalou, fondatrice de Doura58, pour une expérience où cuisine, mémoire et transmission se mêlent. Ensemble, ils rendent hommage à l’héritage culinaire des femmes algériennes à travers des plats vivants et engagés.
Au menu :
-Couscous roulé aux herbes sauvages de la région de Timimoun (Sud-Ouest algérien)
-Couscous au blé complet à la sauce Boufejoukh (marinade de piments et d’épices conservée dans l’huile)
-Couscous complet au poisson (Jijel, Est algérien)
-Couscous Srayer « 7 Issoufar » vegan, préparé avec une sauce à base de sept légumineuses (Sud-Ouest et Kabylie)
Vendredi 5 et samedi 6 septembre au soir
1 2 3 Canebière, 123 La Canebière, 13001 Marseille
Prix : entre 15 et 20 €
Tél. : 09 80 99 61 85