DZDIA est un média culturel algérien en ligne dédié aux Algériens du monde. Il met en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne, l’art et le mode de vie algérien à travers une approche moderne, dynamique et inclusive. Il s’engage à porter les exploits réalisés par nos concitoyens à travers le monde et à encourager les initiatives positives.
Fondé à Paris en 1980, le groupe Raïna Raï, originaire de Sidi Bel Abbès, est une pierre angulaire dans l’histoire du raï, profondément ancré dans la culture algérienne et maghrébine. Raïna Raï se distingue par son mélange unique de rythmes traditionnels algériens et d’instruments rock, forgeant ainsi un son inoubliable qui a marqué des générations.
Le raï, expression musicale d’opinion et de résistance, trouve en Raïna Raï ses interprètes les plus passionnés. Avec les riffs de guitare électrique de Lotfi Attar, le groupe a réussi à insuffler une nouvelle vie à ce genre, le rendant immortel. À travers les épreuves, Raïna Raï a conservé l’essence de cette musique, prouvant que « Raï is not dead ». Leur musique continue d’inspirer de nombreux artistes et groupes à travers le monde.
Lotfi Attar : guitare, chant
Youcef Seddik : chant
Mimoun Belkhir : percussions
Fadelh Guerfi : claviers
Hachemi Djellouli : batterie, chant
Pierre Thomas-Fredon : basse
Cheikh Mohammed Dendane : saxophone