Véritable laboratoire d'expérimentations artistiques et créatives, XBM Studio est bien plus qu'une agence de médiation culturelle. Ce lieu pluridisciplinaire s'articule autour de cinq axes principaux : communication audiovisuelle, galerie d’art, concept store, formation artistique et diffusion.
Ce projet a pris forme sous l'impulsion d'Inès Megrad, dont le parcours singulier allie la finance à la scénographie étudiée à l'École du Louvre. La rencontre déterminante avec les artistes pluridisciplinaires Mohic et Fwad a été le catalyseur de la création de XBM Studio. Ensemble, ils ont imaginé un espace évolutif dédié à l’expérimentation esthétique, à l’accompagnement des artistes et à la médiation culturelle à Alger.

Reflet de la dynamique artistique algérienne en constante évolution, le studio foisonne de talents et se veut un lieu de vie, d'échange et de partage. D'avril à juin, les ateliers de théâtre animés par Taos Azzam offrent une formation pratique aux jeunes talents. La programmation est enrichie par des événements ponctuels tels que la Masterclass d'écriture de scénario de court métrage avec Khaled Benaissa, ainsi que des ateliers ponctuels d'actorat pour le cinéma et la scène, animés par Ahmed Zitouni et Taos Azzam.
Des talks exclusifs, à l'image de celui mené par Smail Lif sur la production audiovisuelle, lèvent le voile sur les coulisses de la création, mais aussi des workshops spécialisés, comme celui dédié à la photographie documentaire, encouragent une approche personnelle et engagée de l'image.
« C’est la promesse d’un espace physique et digital inclusif, pertinent et totalement décalé. »
Le studio s'engage dans l'accompagnement à long terme d'artistes confirmés et émergents. On y découvre le regard singulier de la photographe Noun (Naila Megrad) à travers sa première exposition solo, ILI, explorant la notion du "soi". XBM Studio met également en lumière le talent de plasticiens tels que Krez et Merouane Mezali, le travail du street artiste LMNT, les créations de la plasticienne Mehdia Drir, et l'univers de l'artiste plasticien Billel Decherani, notamment à travers son exposition THE HOMELAND OF ABSENCE.
Au-delà des expositions, XBM Studio prolonge cet engagement artistique avec sa boutique. Celle-ci propose une sélection variée d’objets d’artisanat d’art, de vêtements et de créations en séries limitées. On y trouve également des créations issues de partenariats, comme la collection de céramiques réalisée avec l'artisan céramiste émérite Hakim Boumehdi.
Porté par une volonté de renouvellement, XBM insuffle un nouveau dynamisme à la scène artistique algérienne et s’impose comme un lieu de passage, de partage et d’ancrage territorial, réinventant les formes de la présence artistique au cœur d’Alger.