DZDIA est un média culturel algérien en ligne dédié aux Algériens du monde. Il met en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne, l’art et le mode de vie algérien à travers une approche moderne, dynamique et inclusive. Il s’engage à porter les exploits réalisés par nos concitoyens à travers le monde et à encourager les initiatives positives.
Dans Albert Camus. Non à la division Walid Hajar Rachedi, finaliste du Goncourt du premier roman 2022, redonne chair à un Camus plus intime, saisi au cœur de la tourmente.
A travers une double voix, celle d’Albert Camus, écrivain au sommet de sa gloire, déchiré entre son humanisme et la guerre d’Algérie, et celle de Saïd, jeune algérien exilé en Suède, témoin de cette époque, W.H. Rachedi explore le drame moral et politique de Camus, pris dans les contradictions de l’histoire.
Cette œuvre, qui revisite le parcours d’un écrivain aussi admiré que contesté, s’invite dans les cinq antennes de l’Institut français d’Algérie à travers une série de rencontres avec l’auteur accompagnées de lectures à voix haute. Un moment de dialogue et de résonances, entre deux rives à ne surtout pas manquer !