DZDIA est un média culturel algérien en ligne dédié aux Algériens du monde. Il met en lumière la richesse et la diversité de la culture algérienne, l’art et le mode de vie algérien à travers une approche moderne, dynamique et inclusive. Il s’engage à porter les exploits réalisés par nos concitoyens à travers le monde et à encourager les initiatives positives.
Barbès, épicentre de la créativité et de l’engagement, accueille du 21 au 26 mai la huitième édition du festival Magic Barbès. Cette année, sous la bannière "Futur Citoyen", nous célébrons celles et ceux qui bâtissent, innovent et transforment le quotidien en moteur d’avenir.
Magic Barbès, ce n'est pas seulement un festival de musique, c'est une véritable célébration de quartier, un espace d’échange et de création où se rencontrent artistes, habitants et associations. Conçu avec un large réseau d’acteurs locaux de la Goutte d’Or, cet événement met en lumière les énergies culturelles, sociales et citoyennes qui animent Barbès et bien au-delà.
Dans un contexte où les quartiers populaires sont trop souvent perçus comme des espaces en marge, Magic Barbès réaffirme leur rôle de laboratoires d’innovation sociale et culturelle. Ici, la citoyenneté se réinvente au quotidien, portée par celles et ceux qui vivent, travaillent et s’engagent dans ce territoire à la croisée des cultures et des influences. Créer, s’exprimer, s’engager : autant de façons de construire un futur commun.
Magic Barbès veut être une vitrine des énergies citoyennes et une invitation à imaginer un avenir positif, solidaire et inclusif. Cette année, l’identité graphique du festival s’inspire de la richesse et de la vitalité du quartier : lumineuse, cosmopolite, joyeuse et colorée.
Nous vous donnons rendez-vous du 21 au 26 mai pour une édition engagée et festive, où chaque citoyen·ne est acteur·rice de son quartier et du monde de demain.
--------------------------------------
Mouss et Hakim proposent Origines Contrôlées, un répertoire composé de chansons de l'immigration algérienne et de chants de luttes, ces chansons sont une partie de l'histoire de l'immigration dans ce pays, elles sont le reflet d'une parole qui a déjà été prise depuis bien longtemps, les connaître nous aide à mieux savoir quelle est cette identité partagée, ce nouveau projet est la continuité de l'expérience 100% collègues, Motivés et bien sur Zebda, ces chants sont imprégnés de cette énergie acoustique et harmonieuse grâce aux musiciens qui les accompagnent.
Elle est l'une des figures féminines les plus importantes du raï underground .Née à Sidi Bel Abbes Cheikha Hadjla a baigné dans l'univers musical des medahate. Dès l'âge de seize ans, elle chante dans les fêtes de mariages et de circoncisions . Arrivée en France elle se produit dans divers clubs rai de Marseille et de Paris, c'est en rencontrant le musicien Kenzy Bourras ( Rachid Taha , Acid Arab ) qu'elle collabore sur l'album "Jdid" de Acid Arab et enchaine les concerts avec le groupe se produisant notamment à la Cigale et à l'Olympia. Elle rejoint par la suite le projet musical "Les Héritières, hommage à Cheikha Remitti" . Veritable pionniére, elle ne cesse d'inspirer la nouvelle génération d'artistes raï par sa voix puissante et authentique, sa maitrise de la Zeriaa (punshline raï).
Pour des raisons liées au volume sonore, l'accès à la salle est interdit aux enfants de moins de 3 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 5 ans.