Une salle captivée, des chants et des rythmes qui font danser : Les Dames du raï, création musicale de Méziane Azaïche et Mohamed Abdennour (Ptit Moh), a conquis le Cabaret Sauvage. Pendant plusieurs week-ends, du 5 au 28 septembre, le spectacle a attiré un public nombreux venu découvrir ou redécouvrir les pionnières du raï, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Une mise en scène avec un orchestre performant
Le spectacle mêlait chants, musique live et vidéos explicatives. Fella Japonia et Cheikha Hadjla ont rendu hommage aux chikhates comme Cheikha Rimitti, Djenia, Rabia, Zohra, Fadéla et Zahouania. L’orchestre de Ptit Moh, avec percussions, gasba, oud et claviers, a apporté une touche moderne tout en respectant les traditions oranaises.
Aziz Smati, réalisateur des images projetées et ancien réalisateur à la Radio Chaîne 3 « djabed rouhou », a partagé à Dzdia son ressenti : « Les Dames du raï montre le trajet, le parcours des dames du raï, des chikhates ». Il précise que « même si on ne connaît pas le raï, tout est expliqué à travers les vidéos, les textes, les images ».
Il évoque également la détermination de ces femmes : « On voit comment ces femmes ont commencé, comment elles se sont battues. Franchement, elles ont souffert, elles continuent à souffrir ces dames du raï », et sur leur audace : « Ce sont des femmes très courageuses et qui ont abordé des sujets presque tabous en Algérie, surtout en rapport aux femmes et à leur liberté. C’est extraordinaire ce qu’elles ont fait ».
Les chikhates, pionnières du raï
Le raï est né dans les années 1930 dans l’Ouest algérien, à partir de chants populaires et bédouins. Les premières à l’incarner furent les chikhates, chanteuses qui ont osé aborder des thèmes tabous comme l’amour, le désir, la douleur ou la liberté. Longtemps marginalisées, elles ont posé les bases d’un mouvement musical et social majeur, dont l’influence perdure aujourd’hui.
Une expérience immersive et culturelle
Durant les représentations, le public a pu s’immerger dans les parcours de ces artistes et suivre leur évolution grâce aux vidéos et textes réalisés par Aziz Smati. Le Cabaret Sauvage a ainsi offert plus qu’une performance musicale, proposant un véritable retour sur l’histoire culturelle et musicale du raï, avec une forte dimension de transmission et de dialogue entre générations et cultures.